top of page

FINANCES & FISCALITÉ

Placements : Assurance-vie, contrat de capitalisation, retraite, …

- Vous désirez mettre en œuvre des stratégies financières ?

- Vous désirez être accompagné dans votre choix d’enveloppes de placements ?

Pour faire le choix de vos placements les plus adaptés à votre situation, définissez d'abord vos projets, le temps que vous avez devant vous pour les réaliser puis votre appétence au risque. 

La durée d’un investissement est un élément important pour le choix d’un placement/épargne ou d’investissement.

Si vous pensez que vous aurez besoin à tout moment de votre argent, choisissez des placements sans risques qui garantissent le capital.

Les experts considèrent qu’un placement devant durer moins de 3 ans est à "court terme" (disponible). Ils préconisent des solutions sans risque (livrets, ou autre support offrant une garantie à terme) avec des performances qui ne sont pas élevées.

Si vous avez plus de temps devant vous, entre 8 à 10 ans et que vous disposez d'épargne de précaution alors vous pouvez envisager la recherche de performances. 

Un placement avec une durée entre 3 et 5 à 8 ans est à "moyen terme". Les marchés peuvent fluctuer à la baisse donc amputer votre capital.

Avec une diversification, il est possible de gagner plus que les placements à court terme, sans prendre trop de risque avec le capital placé.

Cette durée combinée à une bonne diversification peut être adaptée au profil "prudent" ou "équilibré".

Après 8 à 10 ans, votre placement est à "long terme" et le temps est votre allié, car il permet d’orienter ces choix vers des placements de longue durée.

Selon que l’on cherche à se constituer un capital, générer des revenus ou diversifier un capital existant, il faut adapter le choix des supports d'investissement.

Dans le 1er cas, les solutions de "capitalisation" sont les plus adaptées, les gains restent à l'intérieur du contrat et figurent sur les relevés. 

Dans le 2eme cas, les solutions de "distribution" génèrent des bénéfices qui sont reversés au(x) souscripteur(s).

Ils peuvent être consommés ou épargnés.

Dans le 3eme cas, les solutions de "diversification" viennent en complément d'une stratégie patrimoniale.

Adapter votre mode de gestion à votre objectif : 

  • Préparer l’acquisition d’un logement dans quelques années

  • Disposer d’un complément de revenus à la retraite 

  • Financer les études de vos enfants

  • ...

Votre cabinet INOPTRA Patrimoine, conseil recherche et sélectionne pour vous les meilleures solutions répondant à vos besoins,

puis parmi elles celle(s) qui est la plus avantageuse(s) au plan fiscal.

bottom of page