top of page

​

​

IMMOBILIER / DÉFISCALISATION

​

L'investissement immobilier locatif

​

L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier pour le mettre en location afin de créer des revenus. L'opération peut être financée sans concours bancaire ou en empruntant le montant à investir (en tout ou partie).

Les revenus de la location viennent rembourser tout ou une partie du crédit.

​

Cet investissement peut-être aidé par des mesures fiscales comme par exemple le dispositif d'incitation à l'investissement dans un logement neuf ou dans des résidences de services pour étudiant ou pour seniors…

​

La logique d'épargnant consiste à acheter, à proximité, un appartement ancien qu'il va louer en trouvant lui même le locataire.

Cette solution en apparence simple, demande une gestion et une implication personnellement (temps et argent), dans le suivi, la réalisation des travaux, entretenir le logement, pour finalement dans certains cas constater que ce n’était pas la solution la plus adaptée à sa situation dans sa globalité.

C’est la solution la plus connue, la plus pratiquée, la plus évidente en somme mais elle laisse de coté tout un pan de l’investissement immobilier locatif possible, qui parfois permette de mieux répondre aux objectifs à atteindre. 

​

1- Le mieux est d'être informé sur l’ensemble des possibilités d’investissements et d'être accompagné par un conseiller patrimonial afin de définir quel peut être la part de vos actifs que vous pourrez consacrer à votre projet par rapport à votre patrimoine global.

​

2- Ensuite vient le choix du bon dispositif, celui qui va être le plus performant dans le temps en fonction de vos objectifs:

​

  •  Préparer votre retraite,

  •  Défiscaliser,

  •  Diversifier votre patrimoine…

  • ...

​

3- Enfin vient le choix du bien immobilier avec un emplacement pertinent, étude de marché immobilier et locatif, sélection rigoureuse et fiabilité du promoteur.

Il y a également une part toute aussi importante, qui est la sortie de l'opération à terme (transmettre ou revendre?). Il est important d’investir dans une zone dont on connait le marché et dont on a une idée sur son développement futur

L’accompagnement permet d'avoir des informations précises, tenant compte des lois de finance et de la fiscalité complexe, et d'investir dans une opération optimisée et sécurisée car entourée des meilleures garanties et assurances. Une opération parfaitement adaptée à votre situation ainsi qu'à vos objectifs patrimoniaux.

​

Vous pouvez commencer à mener une réflexion à partir du moment où vous vous êtes mis à l’abri avec l'achat de votre résidence principale, c'est à dire les fondamentaux pour vous lancer dans votre investissement.

Ensuite, c’est de se constituer une épargne de précaution et d’autres supports d’épargne qui vont permettre d’assumer l’investissement en cas de difficulté.

Enfin la non liquidité du marché immobilier soumis à des cycles doit être envisagé à très long terme.

​

L’accompagnement ne se limite pas à la transaction, vous pouvez compter sur un interlocuteur unique qui vous connaît et qui connaît le cadre dans lequel l’investissement a été réalisé et les impacts. Il va pouvoir défendre les intérêts de l'investisseur auprès des intervenants, pour résoudre les difficultés et répondre aux questions.

​

La mise en place d'un suivi et la connaissance de l'investisseur par le professionnel du patrimoine permet de ne pas s'éloigner des objectifs/motivations de départ. 

​

L'investissement locatif comporte de nombreux avantages comme : 

​

  • La possibilité de se créer des revenus pour l’avenir et compléter sa retraite (les actifs ont pris conscience qu'ils toucheront moins de revenus une fois à la retraite) en maintenant son pouvoir d’achat grâce aux revenus locatifs est une idée intéressante.

  • Dans certains cas à l’issue de la période de location obligatoire (cadre dispositif fiscal), l'investisseur a la possibilité d’habiter le bien pendant ses vieux jours ou de l'attribuer à ses proches (descendants ou ascendants). 

  • Une approche à long terme permet de se constituer un patrimoine qui pourra être transmis.

  • L’immobilier présente l'avantage de pouvoir être financé par emprunt (difficile de faire un crédit pour financer des placements financiers) et à l’échéance il devient le détenteur d’un patrimoine alors que sa mise de départ était parfois très faible.

​

L’investissement immobilier locatif permet également de réduire ses impôts par des mécanismes d'effets de leviers.

Dans certains régimes fiscaux les intérêts d’emprunt liés à l’acquisition, la réparation, la construction ou l’amélioration du bien sont déductibles.

Le gouvernement met en place des dispositions fiscales pour inciter à investir dans l’immobilier. Les lois d'incitation sont nombreuses.

​

L'opération est intéressante et rentable que si l’investisseur parvient à louer le bien et perçoit des revenus réguliers.

​

Vous pouvez confier la gestion locative à un professionnel, doté de bonnes connaissances juridiques, il veillera à l’évolution de la réglementation, rédigera votre contrat de bail, recherchera un locataire... etc.

Cette gestion à un coût (7 à 10 %) des loyers perçus.

 

Votre cabinet INOPTRA Patrimoine conseil, recherche et sélectionne pour vous les solutions clé en main ou à la carte répondant

à vos besoins, puis parmi elles celle(s) qui est la plus avantageuse(s) au plan fiscal.

bottom of page